Les compléments

AlimentationDeMonChien_menu1_img1

 

 

Les compléments alimentaires

 

Les compléments alimentaires sont à utiliser avec précaution. Si vous avez opté pour un aliment haut de gamme, il n’est pas nécessaire, en temps normal, de leur adjoindre un complément car il contient tout ce dont votre chien a besoin.

Attention au dosage qui a toute son importance : un sous-dosage s’avèrera sans effet alors qu’un surdosage peut avoir des répercussions néfastes sur la santé de votre chien. De même, si un animal est carencé, il faut connaitre son manque pour lui apporter le complément adéquat.

Il convient de savoir ce que l’on donne à son compagnon et dans quelle proportion : reportez-vous aux notices qui accompagnent les produits ou, mieux encore, demandez conseil à votre vétérinaire qui est le plus apte à définir les besoins alimentaires de votre compagnon.

Il existe certaines périodes de la vie de nos compagnons qui justifient un apport de compléments : les chiennes gestantes ou allaitantes, les chiens convalescents, les grands sportifs…

 

 

Les aliments à interdire

 

Le sucre, le chocolat, les bonbons et les gâteaux au xylitol sont quant à eux à proscrire. Le sucre, est source d’obésité rapide, de diabète et de ses conséquences comme la cataracte. Le chocolat est un poison qui peut être mortel. Tout dépend bien sûr de la quantité ingérée, mais mieux vaut éviter de courir ce risque car le chien aime le sucré et une fois qu’il y a goûté, il lui est difficile de maîtriser sa gourmandise.

 

 

retour