Les allergies alimentaires

890_280_img6

 

Les allergies provoquées par un constituant alimentaire résultent du contact entre un allergène et les cellules de l’intestin. Lorsqu’une réaction allergique se déclenche, on observe l’apparition d’urticaire, d’œdème et de diarrhées.

Le constituant ayant déclenché l’allergie est souvent difficile à déterminer. C’est souvent une protéine, mais son origine peut être très diverse et le caractère allergénique dépend de l’individu. Des bactéries non pathogènes ou des champignons, ingérés par le chien (notamment dans l’eau), peuvent être responsables d’allergies. Les aliments les plus souvent mis en cause sont le bœuf, le lait, les céréales (en particulier de la famille du blé), les œufs, le soja…

 

Les manifestations cutanées

Les affections cutanées dues à des allergies alimentaires se présentent sous différentes formes mais elles s’accompagnent toujours de démangeaisons. Celles-ci sont souvent localisées au niveau de la tête et aux extrémités des membres. L’éruption survient quelques heures après l’ingestion de l’aliment.

 

Le diagnostic des allergies alimentaires

Le diagnostic d’une allergie alimentaire doit se faire en éliminant les autres causes possibles de manifestations cutanées : les parasitoses, les dermites (notamment la dermite allergique liée aux piqures de puces), les dermatites, les pyodermites… mais aussi contact avec des produits d’hygiène.

Pour trouver l’aliment qui provoque l’allergie, il faut procéder à un régime par élimination. Aucune friandise, aucun complément, aucun jouet ou os à mâcher ne doivent être donnés pendant cette période. L’établissement du régime par élimination doit être fait par un vétérinaire.

 

Le traitement et la prévention des allergies alimentaires

Pour lutter contre les allergies alimentaires, le seul traitement possible est un traitement diététique qui consiste à éviter tout contact avec le constituant alimentaire allergènique. Cela suppose donc qu’on l’ait identifié au préalable !

Dans un premier temps, vous devrez soigner l’affection cutanée et calmer les démangeaisons.

 

 

retour