Les acides gras omégas 3 et 6

890_280_img6

 

 

Les acides gras

Les acides gras sont les constituants majeurs des lipides. Ils peuvent être saturés ou insaturés. Certains sont appelés acides gras essentiels car ils sont indispensables au fonctionnement de l’organisme et doivent être impérativement présents dans l’alimentation.

Les acides gras insaturés s’altèrent sous l’effet de l’oxygène, de la chaleur et de la lumière. On parle de phénomène de rancissement. C’est pourquoi l’ajout d’antioxydants dans les aliments pour chien est indispensable.

Les sources naturelles d’acides gras sont les mêmes que les sources de lipides, c’est-à-dire les huiles et graisses, qu’elles soient d’origine végétale ou animale.

 

Les acides gras omégas 3

Les acides gras omégas 3 sont des acides gras polyinsaturés qui ont des rôles structuraux, au niveau des membranes cellulaires par exemple.

Leur rôle majeur dans l’organisme est un rôle anti-inflammatoire. Les acides gras omégas 3 ont des effets reconnus dans la régulation des inflammations au niveau des articulations, de la peau…

On associe les acides gras omégas 3 à des effets sur l’amélioration des performances physiques et sur l’amélioration des capacités d’apprentissage chez les jeunes.

 

 

Les acides gras omégas 6

Les acides gras omégas 6 sont des acides gras polyinsaturés qui dérivent d’un acide gras essentiel, l’acide linoléique. Celui-ci est indispensable à la formation des membranes cellulaires. Les acides gras omégas 6 agissent sur la santé de la peau et sur la qualité du poil.

Une carence peut provoquer l’apparition d’un poil terne et sec et affecter l’intégrité de la peau qui devient plus sensible aux infections.

 

Le ratio oméga 6 / oméga 3 est un paramètre important à prendre en compte lors de la conception de la recette d’un aliment pour chien : il doit se situer entre 5 et 10, 5 étant optimal.

 

 

 

retour