La digestion

AlimentationDeMonChien_menu1_img1

 

La digestion chez le chien joue un rôle capital dans le maintien d’un bon état de santé. C’est d’une part la première étape de mise à disposition des nutriments pour l’organisme. C’est aussi ce qui va contribuer au maintien de l’équilibre des bactéries qui vivent dans l’intestin et qui en assurent le bon fonctionnement. Dans le tube digestif cohabitent en équilibre des « bonnes » bactéries et des « mauvaises » bactéries. Cet équilibre peut être perturbé à cause d’un stress, d’un changement d’alimentation, d’une modification de l’environnement… Le déséquilibre se fait au profit des « mauvaises » bactéries et peut être à l’origine de diarrhées, de mauvaise haleine, de fatigue…

 

Des ingrédients aux propriétés digestives

 

Chez les chiots, le choix de sources de protéines de qualité et l’apport notable de riz permettent de réguler le transit et contribuent au développement équilibré de la flore intestinale.

Le plus Canicaf : Les aliments Croissance sont formulés sans source de gluten de blé afin de limiter le risque d’allergie présent et futur à cette protéine responsable chez les chiens sensibles de la détérioration de l’intestin.

 

Des ingrédients d’origine végétale tels que la pulpe de betterave ou la levure ont des effets reconnus sur la régulation du transit intestinal. Ces ingrédients participent donc à stabiliser et renforcer la flore intestinale du chien.

Le plus Canicaf : tous les aliments Canicaf contiennent ces deux ingrédients, favorisant ainsi le bien être de votre chien.

 

Enfin, la sélection de protéines animales digestes telles que la volaille et le poisson favorise une bonne digestion de l’aliment.

 

 

Des chiens plus ou moins sensibles

 

Les petits chiens (poids inférieur à 10kg à l’âge adulte) sont  particulièrement sensibles aux aléas digestifs car ils sont dotés d’un tube digestif court. De plus, leur mode de vie (stress, sédentarité, mauvaises habitudes alimentaires…) peut engendrer des sensibilités digestives spécifiques.

 

Les chiens de grande taille (poids supérieur à 25kg à l’âge adulte) sont eux aussi concernés par un système digestif sensible notamment lié à une capacité élevée de l’estomac et à un temps de transit plus important dans le côlon. Une attention toute particulière doit être donnée à l’alimentation, comme par exemple, distribuer la ration journalière en deux repas minimum.

 

Enfin, la digestion des chiens pratiquant une activité physique soutenue est primordiale car une digestion difficile ou incomplète perturberait les performances du chien. De plus, une bonne digestion permet une assimilation rapide des nutriments apportés par l’aliment qui sont alors disponibles pour une meilleure résistance à l’effort.

 

 

 

 

retour