Changer l’alimentation pendant la vie du chien

890_280_img6

 

 

Les besoins alimentaires de votre chien changent au fur et à mesure de sa vie. Il est important d’adapter son alimentation en fonction de son âge. Voici quelques conseils :

 

Pour les chiots

Les chiots ont besoin d’une alimentation riche en matières grasses et en protéines pour leur croissance. Leur système digestif est encore immature, il est donc important que son alimentation soit facile à digérer.

 

Pour les jeunes chiens

Cet âge matérialise la transition entre le chiot et le chien adulte. Selon la taille et la race du chien, cette transition a lieu plus ou moins tôt : de 9 mois pour les plus petites races à 24 mois pour les plus grandes races.

 

Pour les chiens adultes

Les chiens adultes n’utilisent pas autant d’énergie que les chiens en phase de croissance. Ainsi leur alimentation sera moins riche en calories. L’alimentation d’un chien adulte doit néanmoins varier en fonction de l’activité physique du chien, de sa morphologie, de sa capacité à prendre de l’embonpoint…

 

Pour les chiens seniors

Les chiens seniors font généralement moins d’exercice physique et ont un transit ralenti. Leur alimentation doit donc être moins riche en calories que pour un chien adulte et doit être facile à digérer. La transition entre un aliment pour chien adulte et un aliment pour chien senior doit se faire progressivement et à un âge différent selon la taille de la race : à partir de 10 ans pour les chiens de petites et moyennes races et à partir de 7 ans pour les chiens de grandes races. L’appréciation du maître est également à prendre en compte car l’effet du vieillissement peut être plus ou moins visible d’un chien à l’autre.

 

 

retour