Bien nourrir son chien

890_280_img6

 

 

Pour rester en bonne santé et plein de vitalité, votre chien a besoin d’un régime alimentaire sain, complet et équilibré. L’alimentation de votre chien doit couvrir ses besoins quotidiens en nutriments, oligo-éléments, vitamines et sels minéraux.

 

 

Une nutrition adaptée aux besoins de votre chien

 

Les besoins nutritionnels d’un chien varient en fonction de son âge, de sa taille et de son activité.

A chaque étape de sa vie, les caractéristiques des aliments et leurs bienfaits pour le chien sont différents. En effet, la composition d’un aliment, notamment les teneurs en protéines et en matières grasses, est fonction du type de chien auquel il s’adresse : chiot, chien adulte ou chien senior.

 

La taille des chiens est aussi déterminante pour le choix d’un aliment adapté :

– les chiens de petites tailles ont une croissance et un métabolisme rapides qui demandent un apport adapté en énergie

– les chiens de grandes tailles ont un squelette et des articulations particulièrement sensibles qui nécessitent un apport de minéraux et vitamines adapté

 

D’autres besoins spécifiques peuvent aussi être pris en compte. Si votre chien est très actif, vous pouvez envisager une alimentation destinée aux chiens adultes ayant une activité physique notable. Si votre chien a tendance à l’embonpoint ou est stérilisé, vous pouvez vous orienter vers un aliment moins calorique qui limitera la prise de poids.

 

 

Quelques conseils pour nourrir votre chien

 

– Comme les croquettes sont pauvres en eau (10-12%), il est important de Laisser une écuelle d’eau fraîche en permanence à disposition de votre compagnon

– Afin de donner la quantité d’aliments dont votre chien a réellement besoin, reportez vous au tableau de rations journalières sur votre sac de croquettes. Cette ration indicative est à ajuster en fonction de l’activité de votre chien, de son âge, de son tempérament, de son métabolisme, de son environnement…

– Pour les grands chiens et les chiens très actifs, nous conseillons de distribuer la ration journalière en deux repas par jour et davantage pour les chiots surtout les plus jeunes.

– Evitez de faire faire de l’exercice à votre chien juste après son repas, cela pourrait causer des désordres digestifs ou favoriser un retournement d’estomac (notamment chez les chiens de grandes tailles).

– Si vous devez modifier l’alimentation de votre chien (passage à l’aliment adulte ou senior, état médical particulier, prise de poids, refus de la marque habituelle…), vous devez le faire progressivement pour lui laisser le temps de s’adapter au nouveau régime alimentaire. Intégrez progressivement le nouvel aliment à son menu habituel en proportion croissante sur une semaine à 10 jours.

– Lors de ses repas votre chien ne doit pas être dérangé, aussi sa gamelle lui sera donnée dans un endroit calme, si possible à des heures régulières.

 

 

Découvrez les produits Canicaf et trouver celui qui est adapté à votre chien

 

 

 
retour